La video surveillance ip, une installation rassurante

Le système de vidéo surveillance IP prend la place de la caméra de surveillance analogique. Il permet de mieux surveiller les locaux, les lieux de production, les stocks… Il permet de se mettre au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise ou à la maison à l’aide de n’importe quel terminal connecté à internet. Elle complète les systèmes de sécurité tels que l’alarme et est destinée à un usage particulier et professionnel.

Comment fonctionne la vidéosurveillance IP ?

Toute société de télésurveillance digne de ce nom offre des équipements de qualité à la clientèle. En effet, presque la majorité des systèmes de surveillance d’entreprise sont désormais équipés de vidéosurveillance IP. Elle est composée de caméras de surveillance, d’enregistreurs, de moniteurs et de câbles comme les vidéosurveillances et les télésurveillances analogiques à une différence près. Ce système est relié à un réseau IP, soit intranet, soit internet selon les cas. Les caméras IP sont connectées à un serveur qui stocke toutes les images récoltées par la caméra et les transfert au disque dur. La vidéoprotection est réellement devenu incontournable.

Les avantages des vidéosurveillances IP

Ce système de télésurveillance est très rassurant, et ce, pour plusieurs raisons. Il est facile à installer. Il faut juste que la caméra soit en connexion avec le terminal de surveillance qui est ensuite connecté à internet ou à un réseau local et sa manipulation peut ensuite se faire à distance (voir ici). Son utilisation est très souple et il est très facile de le manipuler. Il est tout à fait possible de gérer les images récoltées afin de ne sortir que la séquence à visionner. Mais surtout, toutes les images sont consultables depuis n’importe quel terminal (PDA, smartphone, ordinateur…)

En le connectant avec un logiciel de VOIP, plusieurs personnes peuvent y accéder facilement et simultanément pour faciliter la demande d’intervention des autorités en cas de sinistre ou de cambriolage. Sans oublier qu’il est possible de créer plusieurs points de sauvegarde pour éviter les pertes de données déjà enregistrées par la caméra de surveillance IP.