Comment organiser son déménagement EDF ?

Pour bien réussir votre déménagement EDF, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de mesures. En effet, ces différentes démarches vous permettront d’emménager dans votre nouveau logement sans avoir à faire face à des problèmes d’électricité.

Les démarches indispensables pour réussir son déménagement EDF

La réussite de votre déménagement EDF passe par l’accomplissement d’un certain nombre de démarches. En effet, il est nécessaire de faire d’abord une souscription d’un contrat d’électricité ou de gaz pour votre nouvelle habitation. Vous devez effectuer cette démarche au moins 15 jours avant votre emménagement. Ceci vous permet d’avoir de l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement.

Comment organiser son déménagement EDF ?

Pour souscrire le contrat, il est conseillé de le faire par téléphone. En réalité, cela permet à votre interlocuteur de s’assurer que votre énergie est toujours en service. Dans le cas contraire, celui-ci se chargera de planifier automatiquement une intervention.

Les solutions en cas de coupure d’électricité dans votre nouveau logement ?

Il est important de prévoir le déménagement EDF à l’avance.La coupure d’énergie dans votre nouvelle habitation nécessite l’intervention sur place d’un technicien Enedis, ex-ERDF. En effet, Enedis représente la société chargée de la gestion du réseau de distribution d’électricité. Ses techniciens reçoivent un mandat de la part des opérateurs d’électricité qui les autorisent à effectuer des réglages techniques sur votre compteur.

Ainsi, EDF prend rendez-vous avec un technicien Enedis pour la résolution de votre problème d’électricité. Le jour du rendez-vous, celui-ci vous contactera par téléphone pour vous avertir de son arrivée. Il est donc important de répondre à son appel, sinon la programmation d’une nouvelle rencontre pour l’intervention s’avère difficile. Aussi, vous serez contraint de payer d’autres frais.

Toutefois, si vous disposez d’un compteur Linky, l’intervention d’un technicien n’est plus nécessaire. En effet, vous pouvez mettre en service votre compteur à distance. Ceci se fait généralement dans un délai de 24 h.

Que faire si l’électricité marche toujours dans votre nouvelle habitation ?

Si lors de votre déménagement, l’électricité est toujours en service à votre arrivée, il sera important de souscrire un contrat de fourniture d’énergie. Ceci doit être fait le plus tôt possible avant que le gestionnaire de réseau de distribution ne coupe le courant dans votre logement. En réalité, celui-ci compte un délai de quelques jours après l’expiration du dernier contrat avant de procéder à la coupure d’électricité.

D’autant plus que l’électricité fonctionne toujours dans votre nouveau logement, l’intervention d’un technicien ne sera pas nécessaire pour mettre le compteur EDF en votre nom. Il ne vous reste donc plus rien à faire une fois votre souscription effectuée.

Comment faire une souscription pour un nouveau contrat EDF ?

Pour souscrire un nouveau contrat d’électricité, il sera nécessaire de présenter au fournisseur historique un certain nombre de documents importants. Il s’agit :

  • du numéro de compteur et du relevé de compteur : ces informations figurent généralement sur votre compteur d’électricité ou sur votre état des lieux ;
  • de l’adresse précise du logement : elle regroupe le code postal, la commune, la rue, le numéro d’appartement, etc.
  • d’un RIB : ceci est nécessaire si vous envisagez de payer par prélèvement automatique.

Lorsque vous vous trouvez en colocation, il est conseillé de demander à ce que le contrat d’électricité engage tous vos colocataires. Ainsi, ces derniers seront tous responsables des factures EDF. Dans le cas contraire, seul vous qui êtes signataire serez reconnu comme responsable.