Combien coûte l’aménagement des combles ?

L’aménagement des combles est une option pratique et simple pour disposer de plus d’espace dans une maison. Les combles peuvent être transformés en un véritable étage supplémentaire, pouvant accueillir une chambre, un bureau, un espace de jeux ou de détente. Comme tout travaux, il est important de connaître le montant nécessaire à l’aménagement des combles afin de bien se préparer et de veiller au bon déroulement du chantier.

Pourquoi demander un devis pour l’aménagement des combles ?

La demande de devis constitue le moyen le plus pratique pour déterminer le coût de l’aménagement des combles, mais aussi pour comparer les différentes offres afin de choisir celle qui sera la plus avantageuse. Le prix des travaux dépendra de la surface à aménager, de la configuration de l’aménagement choisi et des diverses installations préconisées par le propriétaire (chauffage, fenêtres, portes, …). La surface habitable créée déterminera aussi le nombre et le type de professionnels qui seront demandés à intervenir. En effet, pour l’aménagement de combles permettant de créer une surface habitable de plus de 170 mètres carrés, les services d’un architecte professionnel seront obligatoires. Il est à noter que la surface habitable créée sera mesurée non pas à partir de la surface du plancher, mais à une hauteur de 1 mètre 80 : il s’agit de la surface hors oeuvre nette (SHON).

Comment obtenir un devis pour l’aménagement des combles ?

La demande de devis pour l’aménagement des combles peut se faire directement en ligne. Les différents sites spécialisés permettent de demander gratuitement des devis. Cela se fait le plus souvent par l’intermédiaire d’un formulaire permettant de détailler les travaux : surface totale, nombre de pièces, travaux d’isolation, types de matériaux utilisés, … Il est aussi possible de demander à un professionnel de faire une descente sur terrain afin d’établir un devis précis des travaux d’aménagement des combles. Cette option présente l’avantage de pouvoir déterminer avec plus de précision le montant des travaux, mais aussi de permettre d’exposer plus clairement à l’artisan ou à l’entreprise la configuration et l’aménagement désirés.

Combien coûte l'aménagement des combles ?

Ce dossier, accessible ici, devrait vous fournir des informations dont vous aurez besoin.