Tableau électrique, comment faire le bon choix ?

tableau électrique

Le tableau électrique représente l’élément central de l’installation électrique d’un bâtiment. En effet, il regroupe les différents circuits d’un logement et assure, de ce fait, la distribution du courant dans l’ensemble du logement. Pour cela, il comprend les dispositifs de protection et organes de commande. Pour choisir le tableau le plus adapté à ses besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte dont la surface habitable du bâtiment et le nombre d’équipements électriques. Le choix s’effectue également entre un tableau électrique nu ou pré-équipé. Mais quelle est la différence ? Il y a-t-il un choix meilleur que l’autre ?

La différence entre un coffret nu et pré-équipé

Lorsque l’on achète son tableau électrique, on a le choix entre le prendre nu ou déjà équipé d’appareillages modulaires. Lorsqu’il est pré-équipé, cela signifie qu’il comprend les principaux dispositifs de protection nécessaires pour disposer d’une installation électrique conforme et sécurisée. Ainsi, un tableau électrique pré-équipé présente un interrupteur différentiel 30mA par rangée et des disjoncteurs de différents ampérages. Le fait qu’il soit vendu avec des appareillages modulaires, ne vous empêche pas de le compléter. Au contraire, ce type de coffret électrique est équipé avec le minimum requis. Par la suite, vous pouvez, par exemple, le compléter avec des modules de commande et/ou des disjoncteurs supplémentaires. Si vous optez pour un tableau nu, vous devez alors le composer entièrement. Cela vous permet de choisir les différents dispositifs de protection et organes de commande en fonction des réels besoins de votre logement.

L’autre différence entre ces deux types de coffret électrique est le prix. Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est le nu qui revient plus cher à l’achat lorsque vous choisissez vos composants au détail. En effet, c’est un peu le même principe qu’un lot. Le fait que le tableau soit déjà équipé, il constitue un ensemble de matériels et les commerçants lui allouent généralement un prix légèrement inférieur à la somme d’un coffret nu et des différents appareillages modulaires.

Que choisir entre un tableau électrique nu et pré-équipé ?

En réalité, il n’y a pas un choix plus favorable que l’autre. Cela dépend avant tout de la préférence de l’installateur et des spécificités de l’installation électrique du logement concerné.

Rentre également en compte, la marque du matériel électrique. Les grands fabricants reconnus dans le domaine de l’électricité proposent tous des coffrets électriques pré-équipés et nus. Ce qui peut faire la différence est le prix final. En effet, certaines marques sont reconnues depuis des années tout en pratiquant des prix pouvant être élevés selon les budgets. Pourtant, sur le marché du matériel électrique, des marques, connues initialement dans divers domaines, disposent d’une offre variée présentant des produits tout aussi pertinents. C’est notamment le cas de Siemens. Vous pouvez réaliser l’ensemble de votre installation électrique avec les produits de la marque qui bénéficient de justes prix. Cependant, chaque commerçant pratique les prix qui lui conviennent. Il est donc préférable de connaître les bonnes adresses. On peut par exemple citer 123elec qui est devenu une véritable référence dans la vente en ligne de matériel électrique. Si vous avez toujours le doute sur le choix de votre tableau électrique , des conseillers sont là pour répondre à vos questions et vous aiguiller.