Pourquoi faire installer une chaudière thermique écologique ?

La chaudière thermique écologique est l’allié des maisons à basse consommation. Ce type de chaudière propose un rendement supérieur à une chaudière traditionnelle. Ce mode de chauffage est écologique puisqu’il est plus respectueux de l’environnement en consommant moins d’énergie qu’une chaudière classique.

Une offre importante de chauffages écologiques

De nombreux types de chauffages écologiques existent sur le marché. La chaudière gaz à condensation est une alternative intéressante par rapport à la chaudière classique. Elle offre un rendement supérieur de 30%, elle permet donc de faire jusqu’à 30% d’économie d’énergie. Il faut savoir que l’installation de ce type de chaudière donne droit à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 %.

Une autre chaudière écologique, la chaudière à granulés de bois, comme son nom l’indique fonctionne avec des granulés de bois. Son coût de fonctionnement est donc nettement inférieur à celui d’une chaudière fonctionnant avec les traditionnelles énergies fossiles. En utilisant cette chaudière écologique, vous aurez la possibilité de réduire jusqu’à 50% votre facture de chauffage. Ce type de chaudière donne également accès à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à à 25%.

L’autre modèle de chaudière appelée chaudière à micro-cogénération gaz fait aussi partie des dispositifs de chauffage classés dans la catégorie « cahudières écologiques ». Ce type de chauffage assure dans le même temps : la production de chauffage et d’électricité. Il peut répondre à une partie des besoins en électricité de l’habitation. Par contre, il peut assurer le chauffage de l’intégralité de votre maison ou de votre appartement en hiver. En installant ce type de chaudière, vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt.

Il y a également la chaudière à basse température qui permet aux utilisateurs de diminuer jusqu’à 15% leur consommation d’énergie. Il est important de souligner que ce type de chaudière ne fonctionne de manière optimale qu’avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant basse température. Vous trouverez des renseignements sur le site chauffagiste-bruxelles.be afin de faire un choix éclairé. Contrairement aux autres modèles de chaudière, l’installation de la chaudière basse température n’ouvre pas droit à un crédit d’impôt.

En savoir plus sur la chaudière basse température

La chaudière basse température est un type de chaudière qui fonctionne par combustion d’énergie pouvant être du gaz naturel ou du fioul. L’énergie dégagée par combustion est ensuite transmise à un fluide caloporteur, qui se charge de diffuser la chaleur vers l’émetteur de chaleur (radiateur ou plancher chauffant). Ce type de chaudière peut également assurer le chauffage de l’eau sanitaire.

Ce qui distingue la chaudière basse température des chaudières classiques, c’est la température de l’eau caloporteuse. En effet, pour transmettre suffisamment de chaleur, l’eau de la chaudière classique est chauffée à une température pouvant aller jusqu’à 90°C, contre seulement 50°C pour la chaudière basse température. Cela suppose une réduction de la consommation énergétique de l’appareil et une baisse de la facture de chauffage.

Au moment de choisir sa chaudière basse température, il est important de tenir compte de sa puissance. En effet, l’appareil doit être assez puissant pour couvrir les besoins de chauffage de la maison. Avant de choisir, renseignez-vous sur le temps que prendra la chaudière pour chauffer l’intégralité de votre logement. N’hésitez pas à faire appel à un plombier-chauffagiste pour obtenir des conseils avant de vous décider.