Le lustre design intelligent comme élément décoratif

Pour éclairer chaque pièce de votre maison d’une belle lumière chaleureuse et adaptée à votre décoration tout en veillant à respecter l’environnement, rien de mieux qu’un lustre design intelligent qui mettra à votre service son bel éclairage led autant que sa forme originale et moderne.

Alors, pour vous aider à choisir le lustre led qui correspond le mieux à votre espace de vie, suivez ces quelques conseils et prenez soin de bien déterminer votre besoin en amont.

Un lustre led intelligent pour une ambiance design

Nos besoins en matière d’éclairage ont évolués. Bien sûr, on veut toujours des luminaires beaux et design, qui s’adaptent à nos goûts en matière de décoration. Mais on cherche également à maîtriser nos dépenses énergétiques par une utilisation raisonnée de l’électricité et des flux lumineux. L’avènement de la technologie LED, a permis aux luminaires design de proposer des fonctionnalités innovantes, jusqualors impossibles.

Ainsi donc, un lustre dimmable vous offrira la possibilité de faire varier son intensité lumineuse en fonction du moment de la journée ou de votre besoin particulier. Un simple interrupteur à variateur sur le mur suffit pour piloter l’éclairage. Ce type de luminaire led propose également le choix de température de couleur de la lumière produite :

Moins de 3000K pour bénéficier d’une lumière dans les tons blancs chauds (parfait pour les pièces à vivre).

Plus de 6000K et votre éclairage diffusera un blanc légèrement bleuté qui et provoque une impression plus froide (idéal dans les espaces de travail ou de circulation).

Quant à la puissance produite par votre lustre design, elle sera à choisir en fonction du volume de la pièce.

Quel luminaire suspension pour mon espace ?

Le choix d’un lustre suspension sera avant tout conditionné par la hauteur de votre plafond. Sachant que la hauteur standard est généralement autour de 2,40 m, il vous faudra privilégier un luminaire plafonnier si votre pièce ne dispose pas d’une dimension suffisante.

Plus de 2,40 m ? C’est parfait pour accueillir une suspension design ! Dans tous les cas, préférez-là réglable ce qui vous permettra d’ajuster le flux lumineux au plus proche de votre besoin. Le rôle alloué à l’éclairage plafond led est également un facteur important à prendre en compte lors du choix de celui-ci :

La suspension tiendra-t-elle lieu d’éclairage général ?

Dans ce cas, mieux vaut choisir un lustre plafonnier produisant une lumière diffuse pour embrasser la totalité de l’espace. Ne pas oublier de le coupler avec d’autres accessoires lumineux pour « fluidifier » l’ambiance. S’il s’agit de mettre en valeur un élément précis comme une table de salle à manger, vous pourrez vous rabattre sur un lustre salon qui renvoie la lumière vers le bas. En cas de meuble rond, prévoyez une suspension d’un diamètre inférieur à celui de la table. Avec une table rectangulaire, proscrivez les plafonniers ronds au profit d’un lustre billard.

Créer un décor contemporain avec un lustre design

En matière de lustre design, la tendance est aux matériaux bruts et aux formes « cage » directement empruntés à la décoration scandinave.

La suspension en verre conserve néanmoins ses lettres de noblesse mais propose alors des lignes originales aux couleurs surprenantes comme le doré ou l’argenté.

Dans un décor sobre et stylisé, on privilégiera la suspension design où elle viendra appuyer la disposition contemporaine.

Le lustre led possède cependant tous les arguments pour casser les codes convenus et apporter du mouvement en mélangeant les styles :

N’ayons pas peur d’éclairer une belle table de ferme avec une suspension design aux formes archi-structurées !

Et pourquoi ne pas faire pendre une jolie petite suspension moderne de chaque côté d’une tête de lit, en lieu et place d’une lampe de chevet ?

En enfilade mais de hauteurs différentes au-dessus d’une crédence ?

Le long d’un mur pour illuminer un meuble bas, on peut imaginer une cascade de petits lustres design dans les tons chaleureux comme le cuivre, le ciment, le bois.

Par contre, on privilégiera un lustre design bien majestueux pour éclairer une belle descente d’escalier ou illuminer un vaste hall d’entrée.

Fixés en grappes, en lignes ou en solitaires les lustres suspensions apportent instantanément la chaleur d’un décor moderne mais décalé, ce qui convient très bien aux intérieurs parfois trop sobres !

 

Les lustres design actuels sont devenus de véritables partenaires de la décoration.

Grâce à leurs multiples fonctionnalités, issues de la technologie LED, ils sont maintenant capables de s’adapter à nos moindres besoins en matière d’éclairage tout en nous assurant une maîtrise énergétique.

Mais ils restent néanmoins de formidables accessoires décoratifs qui donnent le ton à l’espace et savent apporter du style à n’importe quel intérieur et pas seulement contemporain !